Que doivent apporter les associés d'une SCI ?
Pour devenir associé d’une SCI, il faut obligatoirement faire un apport. Il peut s’agir d’un bien immobilier (terrain, maison, appartement), d’une somme d’argent ou encore de ce qu’on appelle de « l’industrie », peu importe. Une fois réalisés, les apports, en nature ou en numéraire, deviennent la propriété de la SCI. Le montant des apports en nature et en argent constitue le capital social.
Apport en nature
Faire un apport en nature consiste à transférer à la SCI un bien et les droits correspondants. Les associés fixent la valeur du bien transféré. S’agissant d’un bien immobilier, l’intervention d’un notaire est nécessaire pour publier le transfert de l’immeuble dans la SCI.
Il est possible d’apporter uniquement l’usufruit d’un immeuble. Dans ce cas, il ne pourra être accordé que pour trente ans au maximum et prendra fin au jour du décès de l’apporteur. (L’usufruit apporté à un non-particulier ne peut durer plus de 30 ans : c. civ ; art. 619)
Les droits de l’associé qui n’apporte que l’usufruit sont en principe limités (voir fonctionnement/quels sont les droits des associés ?).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.