Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Le gérant de la SCI est-il rémunéré ?

Article mis à jour le 18/10/2010

Dans une SCI, le gérant exerce ses fonctions gratuitement, sauf si les statuts en décident autrement.  Dans ce cas, il est préférable que les statuts se contentent de prévoir le principe d’une rémunération en indiquant qu’elle sera déterminée par les associés à la majorité, plutôt que d’en fixer le montant.

Si la société est composée de parents et d’enfants, ce sont souvent les parents qui assurent la gestion gratuitement. Mais lorsque la gestion est assurée par un des enfants qui y consacre beaucoup de temps, il paraît équitable de lui allouer une rémunération puisque les frères et sœurs bénéficient de la gestion ainsi assurée.

Conseil : Afin d’éviter toute discussion, il est recommandé de prévoir dans les statuts, ou dans l’acte de nomination du gérant, que ses frais lui seront remboursés, sur justificatifs.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)

Il faut préciser que dans une SCI soumise à l'IR, la majorité des cas donc, cette rémunération ne sera pas déductible des résultats de la SCI et ne permettra donc pas de limiter les revenus fonciers des associés. Fiscalement, la rémunération d'un associé de SCI (soumise à l'IR) ne présente donc que peu d'intérêt.

 

Source : rémunération gérant SCI

La remarque de aidecrea me semble pertinente. Il n'y pas vraiment d'intérêt fiscal pour les associés de la SCI  de verser une rémunération à l'un d'eux lorsqu'il s'agit d'une SCI classique soumise à l'impôt sur le revenu.

En fait, la question ne se pose vraiment que si le gérant n'est pas associé.

Bonjour, je suis gérante d'une SCI familiale soumise à l'IR, avec plus de 99% des parts, mais je vieillis et souhaiterai que le travail comme les mises en location, visites, bails, travaux suivis etc, soit réalisés par ma fille, qui est une des 3 associés avec 0,16% des parts.Mais je voudrais qu'elle soit rénumérée pour ce travail, et que ce soit déductible des revenus fonciers de la SCI ? Vous dites que ce n'est pas possible pour le gérant, mais pour un des associés en maintenant toujours un gérant non rénuméré ? Ou bien faut-il changer de status ? Qu'est-ce que ça entraine ?