PERCO (Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif) : quels sont les avantages fiscaux ?
Les avantages fiscaux du plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) sont différents en fonction de l'origine du versement. En effet, dans le cadre d'un PERCO, vous et votre employeur pouvez effectuer des versements.
PERCO : régime fiscal des versements que vous effectuez
- Les versements de sommes volontaires :
Les versements de sommes d'argent volontaires que vous avez effectués au cours de l'année ne sont pas déductibles de vos revenus imposables.
Les versements volontaires sur votre PERCO sont limités à 25 % de votre rémunération brute annuelle.
- Les versements de sommes issues de la participation au bénéfice de l'entreprise :
La participation au bénéfice de l'entreprise est un avantage dont les salariés d'une entreprise comptant plus de 50 salariés bénéficient obligatoirement.
Dans les autres entreprises, la mise en place d'une participation au bénéfice de l'entreprise est facultative.
Lorsqu'au titre d'une année, un versement de participation est effectué, celui-ci est obligatoirement placé sur le Plan d'Épargne Entreprise (PEE).
Si votre entreprise a également mis en place un PERCO, vous pouvez choisir de verser la participation sur ce dernier plutôt que sur votre PEE.
A l'image du régime fiscal de la participation versée sur votre PEE, la participation versée sur votre PERCO n'est pas imposable à l'impôt sur le revenu à condition que ces sommes restent indisponibles jusqu'à votre départ en retraite.
Dans le cadre du PEE, l'exonération est acquise si les sommes restent indisponibles pendant 5 ans.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.