Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce que les SOFICA ?

Article mis à jour le 01/06/2012

Les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (SOFICA) constituent des sociétés d’investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle.

Ces sociétés sont lancées soit à l’initiative des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, soit par des opérateurs du secteur bancaire et financier.

Les SOFICA sont agréées chaque année par la Direction Générale des Finances Publiques et des enveloppes financières leur sont allouées.

Les SOFICA s’appuient également sur des réseaux bancaires de placement pour collecter des fonds auprès des particuliers.

Concrètement, une SOFICA participe au financement d’œuvres cinématographiques.

Ainsi, en 2010, 153 films et programmes audiovisuels ont été financés dont 6 films ont fait plus de 2 000 000 d’entrées (source CNC).

Le placement SOFICA c’est donc l’acquisition de parts de société ayant pour but le financement de films destinés au cinéma ou à la télévision.

En échange des fonds apportés par le contribuable, celui-ci reçoit une partie des recettes réalisées sur les entrées, les ventes de DVD ou encore les droits de passage des films à la télévision.

Ce placement est avantageux pour les contribuables fortement imposés car les réductions fiscales peuvent être importantes.

Le bénéfice de la réduction d'impôt au titre des SOFICA qui devait prendre fin le 31 décembre 2011 est prolongé aux versements effectués jusqu'au 31 décembre 2014.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)