Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôt pour les dépenses d’hébergement dans un établissement pour personnes dépendantes ?
Oui, les personnes qui sont accueillies dans certains établissements assurant l'hébergement des personnes âgées dépendantes et dans les sections de soins de longue durée des établissements de santé bénéficient d’une réduction d’impôt.
Réduction d’impôt : dépenses concernées pour les personnes dépendantes
La réduction d’impôt s'applique aux dépenses directement liées à la dépendance. Les dépenses liées à la dépendance sont les prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Mais elle concerne aussi les dépenses d'hébergement, à la condition que celles-ci s'ajoutent à celles liées à la dépendance. En revanche, les dépenses de soins sont exclues de la base de réduction d’impôt.
Les sommes payées doivent être déclarée lignes 7CD et 7CE pour la déclaration des revenus de 2011.
Montant de la réduction d’impôt pour les dépenses d’accueil des personnes dépendantes
La réduction d'impôt est égale à 25 % du montant des dépenses que vous avez effectivement versées après déduction de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le montant annuel des dépenses ouvrant droit à cet avantage fiscal ne peut excéder 10 000 € par personne hébergée. La réduction d'impôt maximale est donc de 2 500 € par personne hébergée.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.