Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Je souscris au capital d’une PME par l’intermédiaire d’une société holding, ai-je droit à une réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ?

Article mis à jour le 20/03/2012

Sous certaines conditions, la souscription au capital d’une PME (petites et moyennes entreprises) par l’intermédiaire d’une société holding peut ouvrir droit à la réduction de votre impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Les sociétés holdings sont des sociétés dont l’objet est de détenir les participations dans d’autres sociétés qu’elles contrôlent de manière prépondérante. Il convient cependant de distinguer les holdings « animatrices » des holdings « portefeuille ».

Les holdings animatrices

Une société holding animatrice est une « une société qui, outre la gestion d'un portefeuille de participations, participe activement à la conduite de la politique de son groupe et au contrôle de ses filiales et rend le cas échéant et à titre purement interne, des services spécifiques, administratifs, juridiques, comptables, financiers et immobiliers » (article  885-0 V bis, V du code général des impôts).

Les souscriptions au capital d'une société holding animatrice ouvrent droit à une réduction de votre impôt sur la fortune lorsque la société est déjà constituée et contrôle au moins une filiale depuis au moins 12 mois.

Cette réduction d’impôt obéit alors aux mêmes règles que les PME ouvrant droit à la réduction d’ISF.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)