Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment m’assurer qu’un site marchand est sérieux ?

Article mis à jour le 03/11/2012

En Europe, les sites marchands ont une obligation de transparence à l'égard des consommateurs. Les cybercommerçants doivent s'identifier et vous pouvez donc contrôler l'e-réputation de la société ou de ses dirigeants sur Internet ou ailleurs.

Ce principe n'est pas valable pour l'ensemble des sites, qui peuvent, par définition, vous être accessibles tout en étant soumis à la législation de n'importe quel pays.

Quelque soit la nationalité du site, il est toujours recommandé de vérifier l'e-réputation (par recherche sur les moteurs ou consultation de sites spécialisés dans l'évaluation des sites d'e-commerce)  d'un site marchand avant de passer une commande. Lors de la commande, il est indispensable que le paiement s'effectue dans un environnement sécurisé (cadenas en bas de page et adresse en https).

Consultez les mentions légales du site marchand

Si le site est établi en France, l'identification doit obligatoirement apparaître dans les mentions légales (éditeur et directeur de la publication du site, raison sociale ou dénomination sociale de l'entreprise, numéro de RCS...). Si le site ne respecte pas les mentions légales obligatoires (ce qui est illégal), ce n'est probablement pas un site digne de confiance.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)