Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Ai-je le droit de partager librement des fichiers et des logiciels via le réseau P2P (peer to peer) ?

Article mis à jour le 03/11/2012

Vous avez le droit de partager n'importe quel fichier ou logiciel si ce partage ne viole pas les droits de leur propriétaire ou s’il s’effectue dans un cercle de famille.

Cependant, un ''upload'' sur un réseau P2P (peer to peer) équivaut à une mise à disposition d'un public qui ne peut être assimilé à un cercle de famille. Vous risquez donc de porter atteinte au monopole dont dispose le propriétaire du fichier ou logiciel en le partageant sur un réseau P2P, sauf si vous en êtes l'auteur ou si sa publication sur Internet est libre (fichiers sous licences libres, œuvres du domaine public...).

Lexique technique

Upload : Transfert d'un fichierde votre ordinateurvers un serveur. A ne pas confondre avec son antonyme qu'est download qui signifie récupération de données situées sur un ordinateur distant pour les copier sur un disque durlocal.  

Peer-to-peer:  type de connexion réseau par lequel deux machines communiquent d'égal à égal, à l'opposé des relations maître esclave. Ce type de connexion permet à des millions d'internautes de partager via Internet leurs fichiers stockés sur les disques durs de leurs ordinateurs.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (2 votes)