Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Puis-je exiger une double confirmation ("double clic") lorsque j’effectue un achat par Internet ?

Article mis à jour le 03/11/2012

Oui, vous pouvez exiger une double confirmation ("double clic") lorsque vous effectuez un achat par Internet. En effet, le cybercommerçant, avant de procéder à la conclusion du contrat de vente,  a l'obligation de récapituler plusieurs informations. Le ''double clic'' sert à confirmer votre acceptation claire et non équivoque à l'offre de vente en ligne.  

A l'issue de votre navigation sur le site et après avoir effectué vos ''courses'' (par exemple par l'intégration de différents produits dans un ''panier''), le cybercommerçant a l'obligation de synthétiser l'ensemble de votre commande. C'est à ce moment là que vous effectuerez le ''premier clic'' contractuel dont l'effet est de valider le contenu complet de la commande. Il s'agit alors de bien vérifier la synthèse de votre commande, par exemple que votre interlocuteur n'a pas ajouté discrétionnairement de nouveaux produits. Il convient de profiter de ce récapitulatif de votre commande pour vérifier l'identité du vendeur et le prix TTC.  

Si ce récapitulatif est conforme au détail de votre commande, vous devez alors effectuer votre ''second clic contractuel'', qui s'assimile en une confirmation de la première validation. En général, ce second clic est alors suivi d'une demande d'acceptation des conditions générales de vente, puis de la phase de paiement.  

Bon à savoir: prenez le temps de lire les conditions générales de vente du cybercommerçant rappelant obligatoirement les différentes étapes conduisant à la conclusion d’un contrat de vente en ligne.

Aucu vote pour l'instant.


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.