Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Si j’achète un produit sur un site de vente aux enchères comme eBay ou Priceminister, puis-je le retourner au vendeur si je n’en suis pas satisfait ?

Article mis à jour le 03/11/2012

Lorsque vous achetez un produit sur un site de vente aux enchères comme eBay ou Pricemnister, en cas d’insatisfaction, vous pouvez ou pas le retourner au vendeur selon que celui-ci est un professionnel ou un particulier et que la cause de l’insatisfaction est un vice caché ou un vice apparent. 

Avec 98 % des internautes satisfaits de leurs achats en ligne en 2009  (Source : Baromètre Fevad — Médiamètrie//NetRatings octobre 2010), l'achat sur Internet est synonyme de confiance. Parmi les 2 % d'insatisfaits, ceux qui ont acheté à un vendeur professionnel trouveront une réponse juridique à leur mécontentement en exerçant leur droit de rétractation. 

Pour les milliers d'internautes insatisfaits qui ont acquis leur bien auprès d'un particulier, tout n'est cependant pas non plus définitivement perdu.  

En effet, si votre produit présente un ''vice caché'' et que vous n'en n'étiez pas informé par votre vendeur, vous pouvez exiger le remboursement total ou partiel des sommes versées.

Il y a vice caché quand votre produit ne peut pas être utilisé conformément à sa destination. Exemple : un téléphone portable qui ne permet pas de téléphoner ou un jeu d'enfant qui se révèle dangereux à l'usage.   

Il ne doit donc pas s'agir d'un vice apparent : par exemple s'il apparaissait sur la photo d'un vélo en vente qu'il manquait une roue, il ne s'agit pas d'un vice caché.  

Cette garantie légale est valable que votre produit soit neuf ou d'occasion. Elle est valable dans les 2 ans qui suivent votre achat. C'est à l'acheteur de prouverl'existence du vice caché. 

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)