Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment créer un site de ventes aux enchères en ligne ?

Article publié le 31/07/2011

Les sites de ventes aux enchères en ligne se développent toujours davantage. Sous quelles conditions peut-on se lancer dans cette activité ? La réponse diffère selon que l’intermédiaire technique intervient ou pas dans la transaction.  

Cas où l'intermédiaire technique n'intervient pas dans la transaction

En l'absence de l'intervention d'un tiers pour attribuer le bien à la meilleure offre, il ne s'agit pas d'une ''vente aux enchères publiques'' au sens de la loi, mais plutôt d’un courtage aux enchères. 

C'est le cas du site Ebay.fr, par exemple, qui intervient comme un simple intermédiaire chargé de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Il n'apporte aucune garantie relative à  la réalisation de la vente. Le vendeur reste libre de poursuivre ou non la transaction. Il est engagé  uniquement lorsque le contrat est formé, c'est à dire quand il a accepté l'offre qui lui a été soumise pour son bien via le site. Il peut s'agir d'une offre moins intéressante financièrement mais présentant davantage de garanties.  

A priori, le site a donc seulement une responsabilité d'hébergeur vis à vis de ses clients : sa responsabilité ne peut-être engagée que lorsqu'il a effectivement connaissance d’un contenu illicite et qu'il n'a pas agi avec promptitude pour le retirer.  

En matière de création de site de courtage aux enchères, il n'existe donc pas d'autres démarches à effectuer que celles relatives à un site d'E-commerce.   

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)