J'ai usurpé l'identité de quelqu'un sur Internet, qu'est ce que je risque?
Il existe plusieurs cas d'usurpation d'identité sur Internet. Quelques exemples:
- se faire passer pour quelqu'un en diffusant des courriers électroniques en son nom;
- se faire passer pour quelqu'un en créant des comptes sur des réseaux sociaux;
- se faire passer pour quelqu'un en créant un site/ un blog à son nom;
- se faire passer pour quelqu'un pour publier des propos sur un forum ou les transmettre via une liste de diffusion.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi LOPPSI 2 et du nouveau délit d'usurpation d'identité numérique de l'article 226-4-1 du code pénal, toutes les activités visant à se faire passer pour quelqu'un sur les réseaux afin de lui causer une ''atteinte'' ou un ''trouble'' sont passibles d'un an d'emprisonnement ou de 15 000 € d'amende.
Votre victime peut également demander réparation de son préjudice devant les juridictions civiles sur le fondement de l'atteinte à sa vie privée et au droit à l'image le cas échéant. Par exemple, dans une affaire récente, un internaute a été condamné à 4000 € pour avoir mis en ligne un faux profil sur Facebook d'une personnalité du show-biz. La justice avait demandé à Facebook de lui communiquer l'adresse IP de la personne qui gérait le profil. Avec l'adresse IP, la justice a obtenu l'identité de cette personne auprès de son opérateur.
Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire « Que puis-je faire si quelqu’un utilise mon nom pour créer des comptes sur des réseaux sociaux ? ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.