Comment déjouer les techniques de phishing des fraudeurs qui tentent de voler mes informations confidentielles ?
Avec les techniques de phishing (ou ''hameçonnage'' en français ), les fraudeurs cherchent à usurper l'identité d'un site internet pour obtenir vos données confidentielles (coordonnées bancaires, mots de passe...).
Il s'agit donc de vous attirer sur un site contrefaisant celui qui inspire votre confiance, celui d'une banque par exemple.
Exemple d'hameçonnage
Les fraudeurs vous transmettent un courriel identifié comme provenant de votre banque et en en imitant soigneusement le logo et la charte graphique. Aux termes de ce courriel, ils vous demandent de vous connecter à un site internet dont le nom est proche de celui de votre banque.
Ils récupèrent alors vos identifiants confidentiels qui leur permettront de vider vos comptes via le vrai site de votre banque.
Bon à savoir: un site de banque en ligne est obligatoirement sécurisé. Il ne vous sollicitera jamais par courrier électronique. C'est à vous de vous connecter à l'espace sécurisé de votre banque via vos codes d'accès. Votre banque ne vous demandera en aucun cas de lui transmettre vos codes confidentiels par téléphone ou par courrier électronique. Si c'est le cas, vous avez très probablement affaire à des fraudeurs.
Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire « Comment agir en contrefaçon devant la justice contre la reprise de mes contenus numériques? » .
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.