Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qui sont les magistrats ?

Article mis à jour le 04/02/2011

Le terme de Magistrat désigne en France toute personne à laquelle la Constitution et les lois donnent le pouvoir de prendre une décision susceptible d'être exécutée par la force publique. C'est donc la profession qui "tranche" les conflits portés devant les tribunaux, mais pas seulement. Au sein de la magistrature, on distingue deux grandes catégories : les magistrats du siège et les magistrats du parquet (ou ministère public).

  • Les magistrats du siège

Ils portent ce nom, parce qu'ils remplissent leur fonction en étant assis. Ils appliquent la loi et rendent des jugements conformes au droit, et peuvent occuper différents postes suivant qu'ils sont chargés, par exemple, des affaires civiles ou pénales. Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire l'article "Quel juge va s'occuper de mon affaire ?".

  • Les magistrats du parquet ou ministère public

Ils ne tranchent pas de litiges. Ils représentent les intérêts de la société et décident de l'opportunité des poursuites en matière pénale. Procureurs de la République ou substituts, ils sont placés sous l'autorité directe du garde des Sceaux. Ils ne rendent pas de jugement et leur rôle est donc essentiellement répressif. Ce sont eux les destinataires des plaintes, des procès-verbaux et ils décident de l'opportunité des poursuites. Ils dirigent  les services de police et de gendarmerie lors des enquêtes judiciaires.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)