Puis-je tout révéler à mon avocat ?
Oui. Comme les médecins, l'avocat est tenu au secret professionnel. Cette obligation lui interdit de dévoiler à quiconque les confidences que vous lui faites dans le cadre de votre affaire. Ce secret professionnel est général, illimité dans le temps et s'applique dans toutes les matières du droit et dans tous ses domaines d'intervention, que ce soit dans le conseil ou la défense. L'avocat doit, bien entendu, faire respecter le secret professionnel par tous ses partenaires professionnels comme ses salariés, collaborateurs ou tout autre intervenant extérieur. Sachez que le secret professionnel n'est pas seulement une obligation déontologique, c'est aussi une obligation légale dont la violation constitue un délit prévu à l'article 226-13 du code pénal : "La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende".
Vous pouvez donc vous sentir en toute confiance et ne rien cacher sur votre affaire, c’est d’ailleurs dans votre intérêt de tout lui révéler et de ne pas lui mentir.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Il est primordial pour l'avocat d'avoir accès à toutes les informations que detient son client. Sans cela il ne pourra défendre au mieux ses intérêts.