Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

J’ai déménagé, dois-je changer ma carte d’électeur ?

Article mis à jour le 01/03/2011

En cas de changement de domicile, il vous est conseillé de régulariser la situation pour votre carte d’électeur.

Déménagement dans la même commune

Lorsque vous continuez à habiter dans la même commune suite à votre déménagement, vous pouvez régulariser votre carte d’électeur de manières différentes selon les mairies. Adressez-vous à la mairie compétente pour connaître la marche à suivre afin de régulariser votre carte d’électeur :  

  • en vous adressant directement au secrétariat de la mairie qui correspond au lieu dans lequel vous votez habituellement ;
  • en signalant par courrier ou par internet au secrétariat de la mairie compétente votre nouvelle adresse sur la commune concernée ;
  • ou en informant directement le bureau de vote de votre changement d’adresse en allant voter.

Déménagement dans une autre commune

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle commune il convient de vous inscrire sur sa liste électorale en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription (voir « Comment dois-je procéder pour avoir une carte d’électeur ? »).  La loi n’a pas prévu de sanction si vous ne procédez pas à cette formalité. Elle n’a pas prévu non plus de délai pour y procéder.

L’électeur n’a pas à se faire radier de  la liste électorale de son ancienne commune d’inscription. La mairie de sa nouvelle commune d’inscription s’en chargera à l’aide de l’avis qui est établi lors du dépôt de la demande par l’électeur.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2.3 (3 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 2.3 (3 votes)