Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

A quoi sert un expert-comptable pour un chef d'entreprise ?

Article mis à jour le 18/02/2013

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on sait que l’on va devoir faire appel à un expert-comptable, pour qu’il tienne la comptabilité de l’entreprise, mais on ne sait pas toujours qu’il peut fournir une aide beaucoup plus large…

Lisez la suite et vous comprendrez à quoi sert à un expert-comptable.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme d’expertise comptable (bac + 8) et inscrit obligatoirement à un ordre professionnel, l’Ordre des experts-comptables.

Appartenant à une profession règlementée, il en respecte la déontologie. Il est indépendant puisqu'il exerce son métier en tant que professionnel libéral. Il engage sa responsabilité dans ses travaux (cf notre article " Peut-on engager la responsabilité de mon expert-comptable ? ")

De formation généraliste en comptabilité, gestion et droit, l’expert-comptable est le conseiller principal du chef d’entreprise. Il va le guider, l’orienter et le renseigner dans tous les domaines de la gestion comptable, financière et juridique de son entreprise.

Un peu comme le médecin de famille, il va accompagner l’entreprise dans toutes les étapes de sa vie, depuis sa création, jusqu’à sa transmission, en passant bien sûr par son développement.

Cette petite comparaison démontre, s'il en était besoin, que l'expert-comptable va bien au-delà de la problématique comptable qui constitue son cœur de métier.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)

Très bon article. J'ai remarqué que le management de transition se démocratise de plus en plus. Je voulais savoir s'il y avait une pertinence de fournir ce genre de tache à un cabinet de conseil en finance et comptabilité voir même à un DAF de transition

Merci pour l'article. J'aimerai devenir comptable. Je viens d'obtenir mon BAC et j'hésite entre le DCG et le BTS CG. J'ai lu sur le site Mon BTS CG que faire un BTS avant de poursuivre en Diplome de Comptabilité Gestion était plus facile. Qu'en pensez-vous ? C'est peut-être vrai mais ça fait aussi perdre une année. Si vous avez des retours d'expérience à partager, je suis preneur. smiley

Bonjour, je tombe sur cet article intéressant, je suis assistant commercial et j'envisage de me lancer en freelance. Je pense prendre un expert comptable, et je me posais la question d'un expert comptable en ligne. Adapté ou pas ? Je serai auto-entrepreneur

Bonjour et merci pour l'article,

@jeant en auto-entrepreneur vous n'avez pas d'obligations de faire appel à un expert comptable et la gestion de votre comptabilité est simplifiée. Beaucoup d'auto/micro-entrepreneur gèrent leur comptabilité en autonomie. Cependant, rien ne vous empêche de faire appel à un expert comptable en ligne qui vous accompagnera, vous conseillera et répondra à vos questions même si tous ne prennent pas en charge les auto-entrepreneurs.