Comment devenir huissier de justice ?
Vous avez l'ambition d'exercer la profession d'huissier de justice ? Vous aurez à franchir trois étapes avant de pouvoir réaliser une telle ambition:
- Avoir un Master I en droit
En tant que juriste, l'huissier de justice doit être titulaire d'un master 1 en droit. Il est bien entendu conseillé de suivre l'enseignement des « voies d'exécution » dans votre cursus.
- Accomplir un stage rémunéré
Vous devez ensuite accomplir un stage rémunéré de deux années dans une étude d'huissier.
- Réussir l'examen professionnel
A l'issu du stage de deux ans, vous devez passer avec succès un examen professionnel. Celui-ci, composé d'épreuves écrites et orales, est organisé deux fois par an à Paris.
Les trois étapes franchies, vous ne pourrez exercer le métier d’huissier de justice qu'après avoir acquis un office ou des parts d’une société titulaire d'un office, été nommé à vos fonctions par arrêté du garde des sceaux et prêté serment devant le Tribunal de Grande Instance.
Conseil : Pour plus de renseignements sur les conditions d'accès à la profession, consultez l'arrêté du 25 juillet 1986 modifié par l'arrêté du 16 septembre 1987 et l'arrêté du 3 mars 1993 fixant le programme et les modalités de l'examen professionnel d'huissier de justice.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.