Puis-je continuer mon activité professionnelle d’artisan au-delà de l’âge légal de départ en retraite ?
Oui, vous pouvez continuer à exercer une activité d’artisan au-delà de l’âge légal de départ en retraite.
A noter: l’âge légal de la retraite, qui était de 60 ans avant le 1er janvier 2011 est porté progressivement à 62 ans à compter de cette date (voir « A quel âge un salarié peut-il toucher sa pension de retraite de base ? »).
Si vous réunissez déjà le bon nombre de trimestres pour obtenir le taux plein, votre pension est majorée par une surcote, calculée comme pour les salariés.
Si vous avez l’âge pour bénéficier du taux plein, le taux plein vous sera accordé automatiquement, même si vous ne totalisez pas le nombre de trimestres requis pour son obtention.
A noter: l’âge pour bénéficier du taux plein, qui était de 65 ans avant le 1er janvier 2011 est porté progressivement à 67 ans à compter de cette date (voir « Dans quelles conditions puis-je bénéficier d’une retraite à taux plein si je pars à partir du 1er juillet 2016 ? »).
En revanche, si vous demandez la liquidation de votre pension de retraite complémentaire après l’âge du taux plein, celle-ci n’est pas majorée et, d’ailleurs, à partir de cet âge, vous ne cotisez plus au régime complémentaire (règlement du régime complémentaire obligatoire des professions artisanales du RSI, art. 5 et 10).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.