Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quel est le montant de la pension de retraite de base des avocats ?

Article mis à jour le 02/04/2013

Le montant de la pension de retraite de base dépend de la durée d’assurance de l’avocat validée au régime. Elle peut être minorée ou majorée.

L’avocat bénéficie d’une retraite au « taux plein »

Si l’avocat a le taux plein, c’est-à-dire s’il peut justifier d’une durée d’assurance (une durée de cotisation), équivalente à la durée d’assurance dans le régime général des salariés, sa pension est calculée proportionnellement à la durée de validation à la CNBF.

Si, à la CNBF, il réunit une durée de validation équivalente à la durée d’assurance, la retraite de base lui est servie pour son montant entier, égal à 16 031 € pour 2013 contre 16 015 € en 2012 (montant fixé par la CNBF ; article R. 723-43 du code de la sécurité sociale). Autrement, la pension est versée proportionnellement au temps validé à la CNBF (article R. 723-37du code de la sécurité sociale).

Exemples :

1) Maître Jean, né en 1949, dispose de 161 trimestres en 2010 et n’a exercé que la profession d’avocat. Il répond donc à la condition de durée d’assurance, entièrement validée dans le régime de la CNBF. Sa pension est servie en entier.

2) Maître Jean, né en 1949, dispose de 140 trimestres seulement validés à la CNBF (il a cotisé 21 trimestres au régime général des salariés), il répond bien à la condition de durée d’assurance (161 trimestres tous régimes confondus). En revanche, cette durée n’est pas remplie à la seule CNBF. Sa pension est donc  proratisée au temps validé à la CNBF, sur la base de 140/161.

A noter. La durée d’assurance s’entend tous régimes de retraite confondus (retraite des avocats, des salariés…).

Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire  « Puis-je toucher ma retraite de base sans réunir tous mes trimestres ? ».

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)