Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Retraite complémentaire (CAVP) : combien ça coûte pour un pharmacien?

Article mis à jour le 14/03/2013

Toutes les personnes inscrites à l’une des sections de l’ordre national des pharmaciens exerçant la profession de pharmacien officinal titulaire ou de pharmacien biologiste titulaire cotisent à la caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP).

Le pharmacien libéral cotise obligatoirement, au régime de retraite complémentaire dont une part est gérée en répartition et une autre en capitalisation individuelle.

Par ailleurs, les rachats de cotisations dans le régime complémentaire-part gérée en capitalisation sont possibles à tout moment par le pharmacien qui cotise. Le montant est identique à celui de la cotisation versée au régime complémentaire-part gérée en capitalisation au moment du rachat.

Le pharmacien peut aussi choisir de cotiser dans une classe supérieure en versant un supplément. Ces versements supplémentaires, dits "différentiels" permettent de porter au niveau de la nouvelle classe de cotisation le montant des cotisations et rachats déjà versés sur le plan de capitalisation individuelle. La valeur d'un versement différentiel s'élève à 1 020 euros en 2013.

Si vous êtes inscrit à la section G de l'Ordre des pharmaciens et que vous êtes biologiste médical conventionné au sein d'un laboratoire de biologie médicale, vous cotisez également au régime des Prestations complémentaires de vieillesse, dit régime "ASV".

Depuis le 1er juillet 2009, le régime de retraite complémentaire des pharmaciens comprend 6 classes de cotisations (la classe 3 est obligatoire).

A LIRE AUSSI:

Comment se calcule la retraite complémentaire des pharmaciens (CAVP) ?

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)