Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Retraite complémentaire vieillesse et ASV (CARMF): combien ça coûte pour un médecin ?

Article mis à jour le 13/03/2013

Le médecin doit cotiser à deux régimes de retraite en plus du régime de base (RB) : régime complémentaire vieillesse (RCV) et régime des allocations supplémentaires de vieillesse (ASV) qui sont gérés par la caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF).

Régime complémentaire vieillesse (RCV) des médecins

Les médecins sont redevables (jusqu’à 75 ans s’ils sont toujours en activité) d’une cotisation  proportionnelle à leurs revenus de l’année N-2, sans régularisation ultérieure.

Le taux de la cotisation est de 9,3% en 2013 contre 9,2% en 2012 sur leurs revenus professionnels nets 2011 plafonnés à 129 612€ (3,5 PSS), soit une cotisation maximale 2013 de 12 054 €.

En début d’activité libérale, les cotisations des deux premières années ne sont pas dues, sauf si le médecin a au moins 40 ans.

Une dispense partielle ou totale de la cotisation (qui est déjà proportionnelle aux revenus non salariés) peut être accordée sur demande du médecin, compte tenu des revenus imposables de toute nature du médecin au titre de l’année précédente (voir tableau ci-après). Par contre, les cotisations ou fractions de cotisations qui font l’objet d’une dispense ne donnent pas lieu à acquisition de points. Pour l’obtenir, l’intéressé doit retourner un questionnaire à demander à la (CARMF le plus rapidement possible pour permettre de suspendre la procédure de recouvrement. Le médecin doit aussi adresser à la CARMF l’avis d’imposition 2013 (revenus 2012) dès que l’administration fiscale l’aura fait parvenir.

A LIRE AUSSI :

Comment se calcule la retraite complémentaire des médecins (CARMF) ?

Aucu vote pour l'instant.


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.