Les enfants orphelins de père et mère ont-ils droit à une pension de réversion ?
Au décès de son dernier parent, les enfants devenus orphelins de père et de mère n’ont rien à attendre de la retraite de la sécurité sociale qui ne prévoit aucune pension d’orphelin.
En revanche, les régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC versent une « rente d’orphelin » aux enfants suivants :
- les enfants âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent,
- les enfants âgés de 21 ans ou plus et de moins de 25 ans s’ils sont à la charge de leur dernier parent au moment du décès,
- les enfants reconnus invalides avant 21 ans, quel que soit leur âge au moment du décès.
Bon à savoir : l’enfant qui a fait l’objet d’une adoption plénière, s’il remplit les conditions, bénéficie également de la pension d’orphelin au titre de ses parents adoptifs.
Le montant et la date d’effet de la pension d’orphelin
Dans les trois cas, chaque orphelin, s’il remplit les conditions requises, peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une pension de réversion égale à 50 % des droits ARRCO et à 30 % des droits AGIRC.
Celle-ci est supprimée lorsque l’orphelin atteint l’âge de 21 ans ou de 25 ans, voire avant l’âge de 25 ans s’il n’est plus étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi non indemnisé, ou s’il n’est plus invalide.
Le point de départ du versement de la pension d’orphelin est fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier parent.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.