Comment calculer le montant net de ma pension de retraite de base ?
Le montant de votre pension tel qu’il est calculé à partir de la formule de calcul est le montant brut (voir « Comment se calcule la retraite de base ? »). De ce montant brut vous devez déduire :
- la CSG, au taux de 6,6 % (dont 4,2 % déductibles de l’impôt sur le revenu) ;
- la CRDS, au taux de 0,5 % ;
-
Casa (contribution additionnelle solidarité autonomie), au taux de 0,30% à partir du 1er avril 2013 ;
- la cotisation d’assurance maladie dans certains cas.
Les prélèvements de la CSG et de la CRDS sur les pensions de retraite
La caisse de retraite prélève directement sur votre pension de retraite la CSG et la CRDS.
Toutefois, vous pouvez échapper à tout ou partie de ces deux prélèvements si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil de revenus tel qu’il ressort du barème ci-après.
Si vous êtes non imposable à l’impôt sur le revenu (IR) ou êtes redevable d’un impôt inférieur à un certain montant (61 € pour l’IR du en 2012 au titre des revenus 2011) et donc non mis en recouvrement et si votre revenu fiscal de référence n’excède pas le seuil de revenus, vous êtes totalement exonéré de CSG et de CRDS
Si vous êtes non imposable à l’impôt sur le revenu ou êtes redevable d’un impôt inférieur à un certain montant (61 € pour l’IR du en 2012 au titre des revenus 2011) et donc non mis en recouvrement et si votre revenu fiscal de référence est supérieur au barème ci-dessous, vous bénéficiez d’une CSG à taux réduit de 3,8%.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.