J'ai élevé mon enfant né après le 1er janvier 2010. Puis-je avoir droit à des trimestres gratuits pour ma retraite ?
Oui, vous avez droit à des trimestres gratuits pour votre retraite. Pour les enfants nés après le 1er janvier 2010, vous bénéficiez de majoration « maternité » et majoration « éducation » sous certaines conditions.
Majoration « maternité »
Si vous êtes la mère : vous avez 4 trimestres par enfant au titre de l’incidence de la maternité, notamment la grossesse et l’accouchement, sur votre vie professionnelle, même pour l’enfant mort-né.
Ces 4 trimestres vous sont accordés sur présentation du livret de famille ou d’un acte de naissance (l’attribution est automatique, il convient juste de vérifier qu’elle est bien reportée à votre compte en vérifiant votre relevé de carrière ou son relevé de situation individuelle).
Par ailleurs, depuis l'entrée en vigueur du décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif au départ en retraite anticipée le 1er novembre 2012, en plus des trimestres déjà retenus auparavant, 2 trimestres supplémentaires sont pris en compte comme des trimestres "réputés cotisés » au titre de la maternité, ce qui a pour effet de porter à un maximum de 6 trimestres le nombre total de trimestres susceptibles d'être pris en compte comme des trimestres "réputés cotisés » au titre des périodes de maladie, maternité ou de bénéfice d’une rente accident du travail.
Bon à savoir
Conformément aux dispositions de l’article R351-29 du Code de la sécurité sociale, pour tout congé de maternité débutant à compter du 1er janvier 2012, les indemnités journalières perçues sont prises en compte dans la détermination du salaire annuel de base, à hauteur de 125 % de leur montant, calculé avant déductions de la CSG et de la CRDS(Décret n°2011-408 du 15 avril 2011).
Toutefois, le salaire annuel incluant le montant des indemnités journalières de maternité est plafonné au plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur au cours de l’année en cause. En cas de dépassement, les indemnités journalières de maternité sont écrêtées en priorité, de telle sorte que le salaire annuel pris en compte soit toujours limité au plafond annuel de la sécurité sociale (Circulaire CNAV n° 2012-59 du 31 août 2012).
Pour en savoir, vous pouvez également lire « Comment se calcule la retraite de base? »).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.