Dans quels cas ma pension de retraite de base est-elle majorée ?
Le montant de votre pension est majoré si vous êtes dans un des cas suivants :
1° Vous avez élevé au moins 3 enfants
Le montant de votre pension est majoré de 10 % si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants. On parle généralement de « bonification de 10 % » accordée au père et à la mère, ou à la personne qui a élevé chaque enfant concerné au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire.
Attention ! Cette majoration pour enfants était exonérée d’impôt sur le revenu. L’article 5 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 a abrogé cette disposition. Ainsi, à compte de l’imposition des revenus 2013, elle est prise en compte dans l’assiette de l’impôt sur le revenu. Toutefois, la CSG prélevée sur les retraites y compris la majoration pour enfants constitue une charge déductible du revenu imposable des assurés, à hauteur de :
- 4,2% pour les personnes assujetties au taux de 6,6% ;
- 3,8% pour les personnes assujetties au taux de 3,8%.
2) Vous avez besoin d'une tierce personne pour les actes de la vie courante
Votre pension est aussi majorée si vous avez besoin d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante (ou si votre pension vous est attribuée pour inaptitude au travail, ou encore s’est substituée à une pension d’invalidité). Dans ce cas, le montant de votre pension est majoré de 40 % avec un minimum de 1 096,50 €/mois au 1er avril 2013 (montant minimal de la majoration pour tierce personne revalorisé chaque année le 1er avril).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.