Puis-je racheter des trimestres pour ma retraite au titre de mes études supérieures ?
Oui, vous pouvez, sous certaines conditions, racheter des trimestres de cotisation pour votre retraite pour rattraper vos années d’études supérieures, conformément aux dispositions de la loi de réforme des retraites du 21 août 2003, modifiée par celle du 9 novembre 2010.
Rachat de trimestres pour la retraite : études supérieures éligibles
Les études supérieures pouvant être rachetées pour la retraite sont celles que vous avez effectuées :
- dans un établissement d’enseignement supérieur ;
- dans une école technique supérieure ;
- dans une grande école ;
- dans une classe du second degré préparatoire à une grande école.
Pour être rachetables, il faut d’abord que ces années d’études supérieures n’aient pas donné lieu à affiliation dans le régime d’assurance vieillesse où vous demandez le rachat.
A noter : pour les demandes de rachat des trimestres déposées à compter du 22 janvier 2014, cette condition de non affiliation à un régime de retraite de base obligatoire pendant les périodes d’études supérieures est supprimée (circulaire Cnav 2014-31 du 10 avril 2014).
Il faut, en outre, que les années d’études supérieures se sont terminées par l’obtention d’un diplôme français ou équivalent (Espace économique européen, Suisse, pays lié à la France par une convention internationale de sécurité sociale), sauf s’il s’agit d’études en classe préparatoire ou dans une grande école.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.