La retraite progressive, comment ça marche ?
Le dispositif de retraite progressive, dont le principe a été confirmé par la loi du 9 novembre 2010 relative à la réforme des retraites, a pour objectif de vous permettre de continuer à travailler à temps partiel tout en touchant une partie de votre retraite.
Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :
-
avoir au moins 60 ans ;
- totaliser 150 trimestres au minimum (trimestres d’assurance et périodes reconnues équivalentes) au titre de l’assurance vieillesse dans le régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires (régime des salariés agricoles, régimes des professions artisanales, industrielles et commerciales, des professions libérales et des professions agricoles) ;
- exercer une activité salariée à temps partiel. Celle-ci doit être supérieure à 40% de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans l’entreprise concernée, mais inférieure à 80 % de cette durée. A noter : la durée légale du travail est exprimée en heures réparties sur la semaine ou le mois. Elle ne comprend pas les heures d'équivalence ni les heures complémentaires.
A savoir : la retraite progressive ne peut pas être attribuée au titre de l'inaptitude au travail. Aussi, si vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité, vous devez renoncer à la substitution de votre pension d'invalidité par la pension de vieillesse d'inaptitude au travail. Par ailleurs, si vous exercez une activité à temps partiel et perçoit une retraite progressive, vous ne pouvez pas bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.