Les salariés handicapés ou invalides peuvent-ils prendre une retraite anticipée ?
Oui, les salariés handicapés ou invalides peuvent prendre une retraite anticipée lorsqu’ils satisfont aux conditions requises relatives à la qualité de salarié handicapé ou invalide, à la durée d’assurance ou au nombre de trimestres cotisés.
La qualité de salarié handicapéou invalide
Il existe deux catégories de salariés handicapés ou invalides qui peuvent partir en retraite avant l’âge légal :
- les salariés justifiant d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% ;
- les travailleurs reconnus handicapés au sens de l’article L 5213-1 du code du travail.
1° Les salariés justifiant d’un taux d’invalidité d’au moins 80 %
Les salariés reconnus handicapés avec un taux d’invalidité d’au moins 80 % peuvent bénéficier d’un départ en retraite anticipé s’ils ont cotisé pendant un nombre de trimestres minimum tout en remplissant les conditions liées au taux de 80% d’incapacité permanente.
Ce taux correspond essentiellement à celui exigé pour la délivrance de la carte d'invalidité ou l'attribution de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’avoir un taux d’invalidité de 80 % ou plus au moment du départ en retraite. Il suffit juste que vous ayez cotisé un nombre suffisant de trimestres, au cours de votre carrière, tout en bénéficiant d’un taux d’invalidité d’au moins 80 %. Il vous appartient, le cas échéant, de justifier, au moment de votre départ en retraite que vous avez cotisé un nombre suffisant de trimestre avec un taux d’invalidité de 80 % ou plus.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.