Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Dois-je demander ma retraite complémentaire?

Article publié le 07/10/2010

Oui vous devez demander votre retraite complémentaire, même si vous avez demandé votre retraite de base, la liquidation de votre retraite complémentaire n’est ni automatique, ni liée à la liquidation de la retraite de base.

Les caisses de retraite recommandent de  faire les premières démarches 4 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.

Soyez vigilant et veillez à ce que toutes deux – retraite de base et retraite complémentaire – soient demandées à temps pour vous être versées simultanément.

Pratique. Le mieux est de demander votre pension en même temps que votre retraite de base, ou dans les trois mois qui suivent. Dans ce dernier cas, en effet, votre pension de retraite complémentaire rétroagit à la date de votre pension de retraite de base.

Si vous faites votre demande dans le trimestre civil qui suit votre 65e anniversaire, ou la cessation de votre activité, votre pension rétroagit également à cette date.

Autrement, si vous ne faites pas votre demande dans les temps, votre pension débutera le premier jour du mois civil qui suit votre demande.

A noter. Si vous êtes cadre, vous pouvez avoir intérêt à ajourner  de retarder la liquidation de votre pension de retraite complémentaire sur la tranche C à votre 65e anniversaire, afin qu’elle ne soit pas minorée. Rien ne vous empêche de faire de deux demandes de liquidation de pension distinctes et à des moments différents.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)