Dois-je demander ma retraite complémentaire?
Oui vous devez demander votre retraite complémentaire, même si vous avez demandé votre retraite de base, la liquidation de votre retraite complémentaire n’est ni automatique, ni liée à la liquidation de la retraite de base.
Les caisses de retraite recommandent de faire les premières démarches 4 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.
Soyez vigilant et veillez à ce que toutes deux – retraite de base et retraite complémentaire – soient demandées à temps pour vous être versées simultanément.
Pratique. Le mieux est de demander votre pension en même temps que votre retraite de base, ou dans les trois mois qui suivent. Dans ce dernier cas, en effet, votre pension de retraite complémentaire rétroagit à la date de votre pension de retraite de base.
Si vous faites votre demande dans le trimestre civil qui suit votre 65e anniversaire, ou la cessation de votre activité, votre pension rétroagit également à cette date.
Autrement, si vous ne faites pas votre demande dans les temps, votre pension débutera le premier jour du mois civil qui suit votre demande.
A noter. Si vous êtes cadre, vous pouvez avoir intérêt à ajourner de retarder la liquidation de votre pension de retraite complémentaire sur la tranche C à votre 65e anniversaire, afin qu’elle ne soit pas minorée. Rien ne vous empêche de faire de deux demandes de liquidation de pension distinctes et à des moments différents.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.