Puis-je consulter certains spécialistes directement sans passer par mon médecin traitant ?
OUI. Malgré la mise en place du parcours de soins coordonnés, vous pouvez continuer à vous rendre directement chez votre dentiste. D’autre part, la nouvelle convention médicale prévoit que « les médecins relevant de certaines spécialités et pour des actes précisés peuvent être consultés sans consultation préalable du médecin traitant ». Ils sont alors en « accès spécifique ». Les médecins visés sont tout d’abord les gynécologues, mais uniquement pour les examens cliniques et les dépistages périodiques tels que les frottis, par exemple, ou pour la prescription et le suivi de contraceptifs, le suivi de grossesse, et pour une interruption volontaire de grossesse ou IVG.
Vous pouvez consulter directement les ophtalmologues pour la prescription et le renouvellement de verres correcteurs, ainsi que pour le dépistage et le suivi du glaucome. Vous pouvez aussi consulter un psychiatre ou un neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans, et un stomatologue sauf pour les actes chirurgicaux lourds.
Sachez néanmoins qu’en dehors de ces actes prévus en accès direct, vous devez avoir été orienté par votre médecin traitant, sans quoi vous serez moins bien remboursé.
Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire l'article :« Quelles sont les pénalités prévues dans l’hypothèse où je consulte un médecin sans passer par mon médecin traitant ? ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
L'idéal c'est quand même de passer par son Medecin traitant pour être mieux remboursé non ? Merci pour toutes ces infos en tout cas.
Geoffrey Leduc - Création site internet Dentiste
à Droitissimo
En effet suivre le parcours de soin coordonnée est conseillé pour éviter les mauvaises surprise au moment du remboursement des soins.
FPSTUDIO - Création site internet dentiste