Quels sont les droits du salarié pendant son congé parental d’éducation ?
Pendant le congé parental d’éducation, le contrat de travail est suspendu. Le salarié n’est pas rémunéré mais peut utiliser un compte-épargne temps suivant les modalités déterminées dans la convention ou l’accord collectif. Par ailleurs, il peut percevoir le Complément de Libre Choix d’Activités (CLCA) (voir la question « Quels sont mes revenus pendant le congé parental d’éducation ? »).
Le congé parental d’éducation n’est pas considéré comme du travail effectif et n’ouvre pas droit à congés payés. En revanche, la moitié du congé parental est prise en compte pour la détermination des droits liés à l’ancienneté, ceci sauf disposition plus favorable d’un accord collectif.
Pendant son congé, le salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences et d’une formation non rémunérée mais pas d’un congé individuel de formation (CIF). Il est également possible de suivre des formations à l’issue du congé ou en y mettant fin par anticipation (voir la question « quels sont les droits du salarié à son retour de congé parental d’éducation ? »).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Bonjour,
Pourriez-vous svp apporter des précisions au sujet du bilan de compétences qu’on peut faire pendant le congé parental ? Quelles sont les démarches et les interlocuteurs ?
En vous remerciant,
à Droitissimo
Bonjour mta31,
Merci de poster votre question sur le forum " TRAVAIL".
Cordialement.