Comment prendre un congé parental d’éducation ?
Le salarié qui remplit la condition d’ancienneté minimale d’un an dépose une demande de congé parental d’éducationauprès de son employeur. Ce dernier ne peut s’y opposer quelle que soit la forme du congé pris par le salarié (voir l’article : « Qui a droit au congé parental d’éducation ? »)..
Le salarié peut demander un congé parental d’éducation à tout moment jusqu’à l’âge de 3 ans de son enfant (ou 16 ans en cas d’adoption).Le congé n’a pas à être demandé uniquement à la fin du congé de maternité ou du congé d’adoption. L’employeur doit être informé par courrier recommandé avec accusé de réception, ou par lettre remise en main propre contre décharge, un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption si le congé parental est immédiatement consécutif à l’un de ces deux congés (art. L1225-50 et R.1225-13 du Code du travail).
Quand le congé parental d’éducation intervient en dehors de l’une de ces périodes, l’employeur doit être informé au moins deux mois avant la prise d’un congé parental d’éducation.
Le salarié peut librement choisir la forme du congé : arrêt complet de son activité professionnelle ou travail à temps partiel à condition que son travail hebdomadaire ne soit pas inférieur à 16 heures (le choix est définitif pour toute la durée du congé jusqu’à son renouvellement éventuel, sauf dans 2 cas, voir l’article « Quelle est la durée du congé parental d’éducation ? »).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.