Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Je suis victime d’un accident du travail et atteint d’une incapacité permanente de travail. Comment suis-je indemnisé par la Sécurité sociale ?

Article mis à jour le 10/04/2013

Le salarié, victime d’un accident du travail et atteint d’une incapacité permanente de travail perçoit une indemnité qui est fonction de son taux d’incapacité.

Le taux d’incapacité est calculé suivant un barème indicatif d’invalidité. Ce barème tient compte de l’état général de la victime, de ses facultés physiques ou mentales, de son âge et de ses aptitudes et qualification professionnelles.

A noter : Le taux d’incapacité n’est calculé qu’après la consolidation qui est la date à partir de laquelle aucun traitement n'est susceptible de faire évoluer significativement l'état de la victime. A distinguer de la guérison (sans séquelles) et de la stabilisation (maladie).

Indemnités d'incapacité permanente de travail en capital

Si le taux d’incapacité permanente partielle (IPP) est inférieur à 10 %, la victime perçoit un capital forfaitaire dont le montant est calculé suivant un barème fixé par l’article D434-1 du Code de la sécurité sociale.

Le montant des indemnités en capital a été revalorisé au 1er avril 2013 (voir tableau ci-après).

L’indemnité en capital est versée en une seule fois après expiration du délai de recours de 2 mois. Elle est exonérée de CSG et de CRDS et n’est pas imposable.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3 (3 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 3 (3 votes)