Je suis victime d'un accident du travail. Comment suis-je indemnisé par la Sécurité Sociale ?
L’indemnisation assurée par la Sécurité Sociale consiste en une indemnisation en nature et en espèces dès lors que l’accident du travail a été reconnu.
L’employeur assure de son côté un complément d’indemnisation (voir « Je suis victime d'un accident du travail. Comment suis-je indemnisé par l’employeur ? »).
Accident du travail : l’indemnisation en nature par la sécurité sociale
La Sécurité Sociale prend en charge intégralement les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, la fourniture de tout appareil de prothèse ou d’orthopédie, les frais de transports nécessités par le traitement ou la rééducation de la victime de l’accident du travail.
La Sécurité Sociale peut aussi prendre en charge des frais de réadaptation fonctionnelle pour accélérer la guérison, des frais de rééducation professionnelle et de reclassement de la victime.
La prise en charge s’effectue sur la base des tarifs applicables en matière d’assurance maladie (sous réserve de dispositions spéciales fixées par le ministère de la Santé).
A noter : certains actes ou traitements médicaux doivent être autorisés par le médecin-conseil du service du contrôle médical de la Sécurité Sociale. Sont notamment concernés les actes relatifs au traitement d’orthopédie dento-faciale, les séances de kinésithérapie, les transports en série ou à longue distance, certains examens de laboratoire, la fourniture d’appareils de prothèse ou d’orthopédie.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.