Comment obtenir le statut de travailleur handicapé ?
Pour être reconnu travailleur handicapé, il est nécessaire de formuler une demande de reconnaissance à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne handicapée, ou du département où le demandeur se trouve en traitement ou en rééducation.
Cette demande peut être adressée par la personne handicapée elle-même, ses parents, les personnes qui en ont la charge effective, son représentant légal, le responsable de l'établissement ou du service social ou médico-social qui assure la prise en charge ou l'accompagnement de la personne.
La demande se fait au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 téléchargeable sur Droitissimo.com en cliquant sur le lien.
Lorsqu’une personne demande l’attribution ou le renouvellement de l’allocation aux adultes handicapées (AAH) auprès de la Caisse d’allocations familiales, une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est automatiquement déclenchée.
La commission examine le dossier de demande de reconnaissance et peut procéder à l'audition du demandeur avant de se prononcer sur l'attribution ou non de la qualité de travailleur handicapé.
Si dans les 4 mois qui suivent le dépôt de la demande, la commission ne répond pas, son silence vaut rejet de la demande.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.