Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Peut-on m’obliger à débroussailler un terrain que je n’utilise pas et qui ne gêne personne ?

Article mis à jour le 14/03/2011

Débroussailler consiste à détruire et couper les végétaux susceptibles de favoriser la propagation des feux. Pour lutter contre les incendies, le Code forestier (art. L. 322-3) oblige certains propriétaires à débroussailler. Cette obligation varie selon les régions. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

A noter : Le débroussaillement est le terme utilisé par le Code civil alors que, dans le langage courant, on utilise le terme de débroussaillage.

Le débroussaillement est obligatoire :

  • En zone urbaine sur l’intégralité de votre terrain,
  • Hors zone urbaine, dans un rayon de 50 ou 100 m autour des constructions et sur les voies privées y permettant l’accès.

En raison des grands risques d’incendies en Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Poitou-Charentes, Aquitaine, Drôme et Ardèche le débroussaillement est obligatoire sur les terrains se situant à moins de 200 m d’une forêt, d’un maquis ou d’une garrigue.

Si votre voisin ne débroussaille pas son terrain, vous ne pouvez pas le faire à sa place. Adressez-lui un courrier pour lui rappeler son obligation. S’il n’y donne pas suite, vous pouvez alerter le maire de votre commune. Celui-ci pourra le mettre en demeure de réaliser les travaux de débroussaillage. S’il ne s’exécute pas, la commune pourra faire procéder aux travaux d’office et l’obliger à en supporter les frais. Le non-respect de l’obligation de débroussaillement est également puni d’une amende allant de 35 à 1500 euros. Si la responsabilité d’un propriétaire n’ayant pas débroussaillé est mise en jeu dans la propagation d’un incendie, des poursuites pénales pourront être engagées à son encontre.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)