Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Mon voisin peut-il m’interdire d’utiliser mon barbecue sous prétexte qu’il n’en supporte pas l’odeur et la fumée ?

Article mis à jour le 21/04/2011

De manière générale, et à moins d'une utilisation très fréquente et très gênante, le barbecue n'est pas considéré comme un trouble anormal de voisinage.

Sachez cependant que des arrêtés municipaux ou les règlements de copropriété peuvent réglementer l'utilisation du barbecue.

  • En appartement, renseignez-vous sur le règlement de copropriété, qui généralement tolère uniquement les appareils électriques. Il peut aussi l’interdire, notamment sur les balcons, ou encadrer assez strictement son utilisation. Préférez un modèle avec un couvercle pour limiter les fumées.
  • Si vous habitez une maison, l'utilisation d'un barbecue n'est pas considérée comme un trouble anormal de voisinage, puisqu'elle est souvent épisodique et dépend de la météorologie. Les émanations provenant de viandes, de poissons grillés... sont donc tolérées, à condition de ne pas causer de dommages à la propriété voisine (par exemple le noircissement de la façade causé par la fumée ou par la projection de cendres !) Le maire a, d’autre part, la possibilité de réglementer son utilisation au sein de sa commune. Renseignez-vous à la mairie afin de savoir s'il existe un arrêté municipal à ce sujet.
  • Dans les lotissements, le règlement de copropriété peut également limiter l’usage du barbecue à certaines heures et l’interdire si besoin est, par exemple en période de sécheresse pour éviter les risques d’incendie.
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (2 votes)