Le choix du type de clôture est-il libre ?
En principe, oui, le choix de la clôture est libre, mais il est souvent soumis à certaines contraintes.
- Vous devez respecter les règles concernant la hauteur des constructions et les matériaux utilisés
Une clôture peut être constituée de tout type de matériaux : de murs en maçonnerie ou en pavés de verre, de portes, de portails, d’ouvrages à claire-voie, de pieux, de palissades, de métal, de grilles, de herses, de haies, d’un fossé... Chaque commune peut instaurer des règles différentes. C’est pourquoi, il est préférable de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) disponible auprès de votre mairie afin de connaître les hauteurs et les matériaux à respecter.
- Si vous clôturez votre propriété avec un mur
A défaut de réglementation spécifique dans votre commune, la hauteur d’un mur ne doit pas être supérieur à 3,20 m si vous habitez dans une ville de 50 000 habitants et plus, et à 2,60 m dans les autres cas. Attention, si votre terrain est plus haut que l’autre, la hauteur de votre clôture doit se mesurer à partir du terrain le plus bas.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Bonjour, je m'appelle Antoine!
Le mieux donc c'est de se rendre tout d'abord à la commune pour bien demander les restrictions car chaque région a sa politique.
Mais j'aimerai demander pour l'installation des barbelets électriques, ou est ce qu'on doit demander autorisation s'il vous plaît?